Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [Débat #1] Assistons-nous à une disparition des forums ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MeitanteiEdogawa
Légende d'Arcania
Légende d'Arcania
MeitanteiEdogawa


Genre regardé(s)/lu(s) :
  • Manga

Messages : 108
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 24
Localisation : 221B Baker Street

[Débat #1] Assistons-nous à une disparition des forums ? Empty
MessageSujet: [Débat #1] Assistons-nous à une disparition des forums ?   [Débat #1] Assistons-nous à une disparition des forums ? EmptyVen 26 Déc - 11:59

Bonjour à toutes et à tous !
Si nous nous retrouvons ici, c'est pour lancer un débat sur des thèmes divers et variés. On va tabler sur un rythme mensuel, mais c'est vraiment une estimation, sachant que ça n'intéresse pas tout le monde, de se lancer dans des discussions comme celles-là.

Pour rester dans l'actualité, qu'est l'ouverture officielle du forum, je vous propose un thème simple, auquel tout le monde est confronté :

[MEDIA - INTERNET]
Assistons-nous à une disparition des forums ?


En effet, il est très facile de noter une désertification notable des forums, au profit des réseaux sociaux, notamment Facebook, qui permettent de faire passer plus facilement des informations et de les rendre plus accessibles.
Toutefois, est-ce que la facilité que propose Facebook enterre les forums ?
En ce qui me concerne, je pense qu'il faut nuancer cela. Facebook possède évidemment des avantages incontestables (la facilité, la gratuité, l'accès sur mobile ou le fait que beaucoup de personnes sont inscrites dessus), mais il ne convient pas du tout aux forums qui cherchent une qualité irréprochable.

Après, qu'est-ce que les personnes cherchent ? De l'accessibilité ou du contenu extrêmement bien travaillé (sur le point graphique, tout particulièrement) ?

Bref, je vous laisse répondre à cette petite question. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Greymouse
Nouveaux
Nouveaux
Greymouse


Genre regardé(s)/lu(s) :
  • Animé
  • Manga
  • Films

Messages : 12
Date d'inscription : 22/12/2014

[Débat #1] Assistons-nous à une disparition des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat #1] Assistons-nous à une disparition des forums ?   [Débat #1] Assistons-nous à une disparition des forums ? EmptyVen 26 Déc - 13:04

Bonjour,
Je viens donner le deuxième avis sur ce sujet (si personne me passe devant avant de poster ce message ^^).

Je pense que la "disparition" des forums n'est pas du aux réseaux sociaux. Un forum est vraiment différents de facebook par exemple. C'est un endroit où des fans, des personnes partageant un intérêt commun viennent discutés. Ces personnes ne se connaissent pas au premier abord. Les réseaux sociaux même s'il y a des groupes, ne sont pas prévus pour ces regroupements. L'accessibilité des réseaux sociaux est donc contestée pour cette utilisation.

Dans un forum, les questions sont bien plus travaillées et c'est cela qu'on recherche dans les forums, chose qui est quasi inexistante sur les réseaux sociaux. Pour ma part, je n'utilise pas les réseaux sociaux pour échanger sur les intérêts en commun. Les amis que j'ai de DC ne m'ont pratiquement jamais parlé sur les réseaux sociaux.
Les forums changent mais les réseaux sociaux aussi. Les réseaux sociaux n'ont pas la forme adaptée pour ce genre d'échange.

Je pense que la "disparition" des réseaux sociaux vient plutôt du manque d'idée et souvent du manque de temps pour les réaliser. Je connais beaucoup de personnes qui se sont rapidement découragés en voyant la difficulté de trouver les idées pour les parties de leur forum, les topics, le design. Et ils ont baissé les bras au bout de deux semaines environ pour le plus courageux.
C'est pour cela que je respecte beaucoup les personnes qui crée des forums de bout en bout (au fait, j'adore le design de celui ci).
Les personnes voulant créer de nouveaux forums se retrouvent confrontés au manque d'idée et à une envie de faire quelque chose de différents sans forcement y arriver.

Comme les personnes recherchent principalement des forums "accomplis" si je puis dire, ils laissent tomber les forums tout jeune pour se pencher plutôt sur les gros forums. En conséquence, il y a moins de forums car les "jeunots" sont délaissés dès leur sortie de l’œuf et les "grands" forums grossissent.
La recette pour qu'un forum fonctionne repose sur les connaissances qui peuvent parler du forum et rameter des personnes pour le faire vite grossir.

Voili, voulou pour mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat #1] Assistons-nous à une disparition des forums ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Téléfilm] La disparition de Conan Edgawa: Les 2 pires jours de l'histoire
» idee débat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Detective Conan :: Espace détente :: Le comptoir :: Discussions sérieuses-
Sauter vers: